L’ambassade de Chine offre soixante six poubelles

 

pou

 

 

 

 

Assainissement de la capitale : l’ambassade de Chine offre soixante six poubelles

La mairie de la capitale fédérale a réceptionné, vendredi 25 avril, soixante-six poubelles. Ce lot de matériels d’une valeur de 9 millions de francs est un don de l’ambassade de Chine aux Comores. Des habitants de la capitale et plusieurs personnalités publiques ont fait le déplacement à la cérémonie marquant l’évènement, tenue à la place Badjanani.

Il faut dire que la gestion des ordures dans la capitale, un sujet qui a défrayé la chronique ces derniers temps, ne laisse personne indifférente. «J’espère que ce geste modeste pourra permettre à la mairie de renforcer sa capacité de la gestion des ordures et de rendre la ville de Moroni plus belle», a déclaré l’ambassadeur Wang Leyou, au cours de la cérémonie.

Cette initiative chinoise d’accompagner la mairie s’inscrit dans le cadre de «l’Action pour l’amitié des peuples Chine-Afrique» proposée lors de la cinquième conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine en 2012. Cette action consiste, entre autres, en la promotion du développement tous azimuts des relations sino-africaines à travers des petits projets favorisant le bien-être du peuple.

L’ambassadeur Wang Leyou a rappelé le défi posé par les ordures sur le plan environnemental, sanitaire, et sur le paysage de la ville. «Le problème des ordures […] constitue toujours une difficulté opiniâtre de la gestion municipale et un grand souci de la mairie de Moroni, même de tout le pays», a-t-il soutenu.

Dans son discours, le maire de Moroni n’a pas manqué d’évoquer les relations privilégiées qui unissent la Chine et les Comores. Cette année marque le 39e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. «Je ne peux énumérer ce qu’a fait la Chine dans notre pays. […] Car les relations entre nos deux pays sont un capital de confiance qui s’allume chaque jour qui passe sans jamais s’éteindre», a lancé Laissi Ben Ali.

De son côté, l’ambassadeur de Chine s’est dit «heureux» de constater la consolidation de ces relations au cours de ces trente-neuf années écoulées. C’est ainsi qu’il a affirmé que «la Chine, qui est en train de réaliser le rêve de son grand renouveau, continuera parallèlement à aider les Comores dans la mesure de ses possibilités à se développer».

Dans le mot de remerciement, l’ancien ministre Ahmed Hassane El Barwane a mis l’occasion à profit pour interpeler le président de l’assemblée nationale, Bourhane Hamidou, présent à la cérémonie, sur la question du statut de la capitale, attend d’être adopté.

Ks

Alwatwan

Print Friendly

Laisser un commentaire