LAISSI BEN ALI A PRIS OFFICIELLEMENT LES RÊNES DE LA CAPITALE

benali

Laissi investi maire contre vents et marrées

Moroni, jeudi 04 Avril 2013 (HZK-Presse) – Laissi Ben Ali a pris officiellement les rênes de la capitale. Il est devenu maire de Moroni malgré de fortes menaces dans un foyer des femmes de Moroni fortement sécurisé par les forces de l’ordre.

Après avoir installé les délégations spéciales dans une vingtaine de communes de la Grande Comore, le gouverneur de l’île autonome de Ngazidja vient d’investir le nouveau maire de la capitale. Mais cette investiture était tendue vu la situation qui règne ces derniers temps à Moroni autour de cette question des délégations spéciales. Devant se dérouler devant la mairie à la place Badjanani, la cérémonie d’intronisation s’est déroulée finalement au foyer des femmes pour éviter de débordements. Mais l’ambiance était au rendez-vous. Le foyer des femmes de Moroni était gardé comme une forteresse par les forces de l’ordre. Et même le chef de l’exécutif de l’île était escorté par le chef du corps de l’AND.

Mais cette situation n’a pas empêché le bon déroulement de la cérémonie. La manifestation était marquée par la présence de centaines de femmes de Moroni toutes vêtues d’un châle bleu. « Notre priorité est de construire notre ville et maintenir la paix dans notre capitale », déclare Samra Bacar Kassim, membre de la nouvelle délégation spéciale de Moroni.

Cette investiture était marquée par le discours de Damir Ben Ali. Face à la situation qui règne actuellement dans la capitale, cet ancien président de l’Université des Comores n’a pas mâché ses mots. « Si une telle situation se produit, c’est une solution car ça va nous permettra d’ouvrir le débat et savoir ce qui va et ce qui ne va pas », martèle-t-il. Comme pour montrer son amour pour la capitale, cet anthropologue se dit même prêt à s’engager en politique. « Je n’ai jamais fait de politique mais aujourd’hui je vais la faire pour rendre à notre ville son éthique », poursuit-il. Quant au tout nouveau maire nommé par le gouverneur, il espère « être à la hauteur de sa fonction et accomplir ses missions au service de la capitale ».

Le ministre de l’Intérieure demande à son tour le respect. « On était là avec nos aînés et on les respectait. Pourquoi aujourd’hui certaines personnes agissent ainsi », lance Hamada Abdallah, le ministre de l’intérieur sans doute pour faire allusion aux menaces de boycott proférées par les adversaires des nouvelles délégations spéciales. Le top vient du gouverneur lorsqu’il crie d’entrée la paix et la stabilité dans la capitale.

Dans son intervention, Mouigni Baraka dit suivre le droit pour l’installation des délégations spéciales. « Tout ce que j’ai fait, je ne suis pas allé à l’encontre des lois », affirme Mouigni Baraka. Il ajoute que « j’ai même appelé toutes les personnes concernées par cette question et je les ai mis au courant et je n’ai pas eu de résistance ». Mouigni Baraka avance ces propos comme pour répondre à ceux qui estiment qu’ils ne sont pas concertés. Le gouverneur s’engage à appuyer le nouveau maire pour le statut particulier de la ville. Un statut dont le projet de loi devrait être déposé au cours de la prochaine session parlementaire.
Mohamed Youssouf

Agence comorienne de Presse (HZK-Presse)

Print Friendly

Laisser un commentaire